Le ballet des conteneurs
22h. Le soleil se couche, mais c’est l’heure, finalement, du déchargement et chargement. Ça va durer jusqu’à 8h du matin. Un puzzle géant à mettre en place, retirer les conteneurs en provenance de Montréal et de Liverpool, placer ceux en partance pour l’Amérique du Nord. Pas n’importe comment. Les plus lourds au fond du cargo, les toxiques à éloigner de leurs congénères, histoire d’éviter un mélange dangereux. Sur le port, c’est un ballet de grues mobiles, de machines géantes auprès desquelles les dockers ont l’air de Playmobils. Certains conteneurs laissent voir… leur contenu. Des tracteurs John Deer tous neufs, flambant vert. En cargo, on est au cœur de la mondialisation. Pas celle des opérations boursières abstraites. Mais celle qui sue et tache. Je viens de lire un chiffre dans le Guide des voyages en cargo : 98% du trafic mondial des marchandises s’effectue par bateau.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home