17 juillet, 2006

Du cambouis et une centrale nucléaire, le rêve!


Moi, enfin, qui vais passer une année au Canada, un visa vacances-travail, tout un programme, dans la poche. J’ai toujours été attirée par les paysages industriels, le cambouis, les salopettes d’ouvriers et les moyens de transport en général. Là, j’ai la mer en plus. Mieux, l’océan. Cerise sur le gâteau, il y a même une centrale nucléaire juste en face, de l’autre côté de l’Escaut. Je ne vois pas les fumées qu’elle crache de ma cabine, la numéro 3, deck 10, après avoir monté l’équivalent d’un immeuble de quatre étages. Règle à retenir : éviter d’oublier son appareil photo dans sa chambre. En même temps, monter les escaliers intérieurs et extérieurs du bateau constitue l’un des seuls exercices physiques pour les passagers du cargo. Du pont d’amarrage jusqu’à la timonerie, tout en haut, c’est environ trente mètres d’escaliers.