17 juillet, 2006

Lundi 19 juin


3h. Téléphone. La ville de Québec est à portée de vue. Ou plutôt ses lumières. Celles de ses rues et du château Frontenac qui domine à l’horizon. Il fait chaud et moite. 26°C dit le thermomètre. En deux jours, on a fait un bond de 20°C. On se croirait presque sur le Mississipi, il ne manque que les bateaux à aube. Dans la nuit, apparaissent les chutes, toutes blanches, de Montmorency. On remonte le Saint-Laurent, mais on redescend vers le Sud. Le jour ne se lèvera pas avant 4h30. Bob nous quitte. Un nouveau pilote prend la relève jusqu’à Trois-Rivières. Je vais me recoucher. Mais j’aurais aussi bien pu rester debout. Dans la cabine, dans tout le bateau, les portes et toutes les armatures en fer font un bordel sans nom. Dans le chenal étroit, il n’y a que 11 mètres de tirant d’eau. Une faible profondeur qui accroit un bruit auquel on avait fini par s’habituer. « Mauvaise construction, mauvais design », c’est le verdict d’un pilote et de Jean-Luc.